Bienvenue à Irena séjour
Bienvenue à Irena séjour 

 

  Le Tour des Yoles de Martinique

 

Le temps fort de nos manifestations est le Tour de la Martinique, évènement majeur et incontournable par sa dimension sportive, son attrait touristique, ses répercussions médiatiques et son implication culturelle. Le Tour est fédérateur, et comme le disent certains, la Yole Ronde est le ciment de notre peuple.

Au fil des décennies, notre embarcation est devenue une véritable œuvre d’art, unique au monde par sa conception. Les martiniquais conscients de cette richesse se déplacent massivement pour suivre les exploits de nos coursiers, particulièrement pendant le Tour. Cette semaine est un moment de communion intense d’émotions où tous les regards sont tournés vers l’horizon et nos voiles déployées.


Ce savoir faire engendre des invitations de l ’extérieur que nous avons pu partager avec la Guadeloupe, Trinidad, Arcachon…

 

Le Carnaval de Martinique

Le Carnaval (grand moment de défoulement) commence par l'élection dans chaque commune de l'île de la reine et de la mini reine du carnaval.

 

Pendant les semaines qui précédent les jours gras il y a de nombreux défilés de groupes à pieds. 

A quelques jours du carnaval l'élection de la reine du sud est organisée.

 

Le dimanche gras les carnavaliers défilent et dansent dans les rues sur des thèmes libres.

Le lundi gras les carnavaliers du sud se réunissent dans la commune choisie pour assister notamment au défilé de la reine du sud. Le thème du lundi est le mariage burlesque (les hommes sont déguisés en femmes et les femmes en hommes). Les déguisements sont souvent époustouflants.

Le mardi gras est le jour des diables rouges, le thème est de s'habiller en rouge et noir.

Le mercredi des cendres est le dernier jour, les carnavaliers défilent habillés en noir et blanc en signe du deuil de vaval. En fin de parade le vaval est brulé sous les regards des participants et des spectateurs qui pensent déjà au prochain carnaval.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pierrefrancois Malsa